« Le business est un langage universel. Ça suffit pour se comprendre entre équipes de pays différents ».
Vraiment ?
Déjà quand on parle la même langue, on ne se comprend pas toujours.
Alors imaginez quand il s’agit de faire coopérer des équipes basées dans différents pays d’Europe ou du monde.
Un « oui » peut vouloir dire « oui »… Ou « non ».
Ou « je verrai plus tard ».
Ou « je ne peux pas vous dire non ».
On ne travaille pas pareil en Allemagne qu’en Inde.
On ne dit pas les choses de la même manière en France et au Japon.
On ne donne pas un feedback de la même façon à Milan ou à Singapour.
Ici, une réunion est un débat ouvert. Là-bas, c’est une validation hiérarchique. Ailleurs, c’est un rituel codifié où l’essentiel se joue en dehors de la salle. Ici elle dure 1h, là-bas on n’imagine pas qu’elle dure plus de 15 minutes.
La multiculturalité fait partie du quotidien des entreprises. Mais on s’en remet encore trop souvent au bon sens pour gérer ce qui, en réalité, mérite des clés de lecture précises.
Dans un monde où tout s’accélère, la coopération, à l’échelle globale, est vitale. Mais elle ne s’improvise pas. Elle se prépare, elle s’outille, elle s’apprend.
Alors, la dimension multiculturelle devient un super-pouvoir : elle limite les incompréhensions, les tensions, les erreurs liés aux malentendus. Elle fait gagner du temps dans les projets transverses, elle rend les échanges et les réunions plus productifs, elle augmente la créativité par l’injection de points de vue alternatifs. Il est temps de prendre position.
Nous aimons bousculer les perceptions et rendre la coopération possible, au quotidien. Nous lançons “RêvOlutions”, une démarche conseil pour faire bouger les lignes dans les organisations et apporter des réponses concrètes aux grands enjeux actuels des entreprises.
Notre proposition : la réalisation d’un dispositif vivant et original permettant de décoder, comprendre, et manier les codes culturels dans le monde du travail, à destination des collaborateurs des entreprises internationales. Un outil opérationnel pour mieux se comprendre et coopérer plus efficacement tout en renforçant la culture de l’organisation.
En tant qu’agence conseil en stratégie de marque et en communication, nous pensons que la création de récits collectifs enthousiasmants est le levier nécessaire, peut-être même premier, pour faire changer les choses. Cette conviction nous anime, et il nous tient à cœur de la faire rayonner.
Faisons avancer les choses ensemble.